Educateur technique spécialisé
L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.
Exerçant auprès de jeunes en situation de handicap ou vulnérables, il agit pour l’inclusion dans les parcours de formation.
- Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques et les apprentissages qui s’y réfèrent
- Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion
- Il assure des missions, de l’enfant à l’adulte, dans des structures et dispositifs sociaux, médico-sociaux, du secteur de l’insertion, dans les entreprises s’inscrivant dans une démarche de formation tout au long de la vie.
- Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive.

En savoir plus
A venirPour entrer en formation d’Educateur Technique Spécialisé, les candidats doivent :
• Être titulaire du Baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaire) ou via l’obtention du niveau bac par la VAE ou disposer d’un diplôme de niveau IV.
• Être reçu à l’issue des épreuves de sélection.
Point de vigilance : pour exercer ce métier certains employeurs et terrains de stage demandent un extrait de bulletin n°3 qui doit être vierge.
L’intervention de l’éducateur technique spécialisé repose sur des accompagnements individuels et collectifs. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques avec une approche éducative, il structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles au sein d’un établissement ou à l’extérieur. Il anime des situations d’apprentissage progressives et adaptées, favorisant le développement des compétences des personnes ou du groupe et accompagne les parcours d’insertion socioprofessionnelle.
• D’appréhender les missions de l’éducateur technique spécialisé, les outils à sa disposition, son environnement de travail pour accompagner les différents publics qu’il rencontrera
• De développer les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions
• D’articuler les apports théorique et pratique proposés dans le dispositif
• De construire son identité professionnelle d’éducateur technique spécialisé
Les 3 ans d’études comprennent 1517 heures de formation théoriques et 1925 heures de formation pratiques qui s’organisent suivant un calendrier d’alternance intégrative terrain/centre de formation.
La formation théorique se déclinent à travers les 4 blocs de compétences et des enseignements transversaux :
• BC1 – Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion socio-professionnelle (504h)
• BC2 – Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation (504h)
• BC3 – S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252h)
• BC4 – S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245h)
• Enseignements transversaux : Initiation aux démarches de recherche, groupes d’analyse des pratiques professionnelles…
La formation pratique se compose de plusieurs périodes de professionnalisation lors desquels l’étudiant sera amené à diversifier ses expériences et son positionnement.
La formation valide 180 ECTS (crédits européens).
Les étudiants seront invités à être acteur et nous leur proposerons des espaces de formation qui pourront prendre la forme :
• De cours magistraux : qui vont permettre à l’étudiant d’enrichir ses connaissances théoriques notamment avec des apports en sciences de l’éducation, en psychologie, en ergonomie, sur l’organisation de l’espace de travail et d’apprentissage, en psychosociologie, en droit, en politiques sociales, méthodologie de projet…
• De travaux dirigés : pour développer les capacités d’analyse de l’étudiant, pour articuler ses expériences pratiques avec ses connaissances théoriques, apprendre dans le partage d’expériences avec ses pairs…
• De pédagogie hybride (cours en ligne, utilisation d’outil numérique en présentiel…) ;
• De médiations : pendant trois ans, les étudiants vivent des médiations artistiques et culturelles (théâtre, confection de marionnettes, argile, graphismes, musique, vidéo, photographie…).
• De pédagogie hors les murs : de travaux en lien avec des partenaires du territoire, des projets de recherche-action ;
• D’ouverture à l’international : au semestre 3, les étudiants qui le souhaitent pourront réaliser un stage à l’étranger ;
• Des temps d’échange avec leur formateur référent de parcours : pour accompagner chacun dans la construction de son parcours de formation ;
• De participer à la vie et l’organisation de l’école lors du Conseil de vie étudiant et d’autres projets menés à l’initiative des étudiants.
Les enseignements théoriques sont d’une durée de 1517 heures et dispensées sous forme d’unités de formation elles-mêmes organisées en modules et justifiés par le référentiel de formation.
La formation pratique est d’une durée de 1925 heures inscrite dans une véritable dynamique de formation professionnelle. L’expérience pratique fournit les points d’appui à la construction de compétences professionnelles identifiées.