Educateur technique spécialisé
Accueil » Formations » Niveau bac » Educateur technique spécialisé

Informations pour la rentrée de septembre 2026

La Région Île-de-France accompagne les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociale dans leur parcours de formation par l’octroi d’une bourse (sous conditions).

Bourse formations sociales

L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.

Exerçant auprès de jeunes en situation de handicap ou vulnérables, il agit pour l’inclusion dans les parcours de formation.

  • Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques et les apprentissages qui s’y réfèrent
  • Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion
  • Il assure des missions, de l’enfant à l’adulte, dans des structures et dispositifs sociaux, médico-sociaux, du secteur de l’insertion, dans les entreprises s’inscrivant dans une démarche de formation tout au long de la vie.
  • Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive.

Vous êtes...

01. Lycéen.ne

Vous êtes lycéen et futur bachelier, étudiant en réorientation accompagné par une Mission locale :

Inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme parcoursup.

02. Demandeur.euse d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA :

Contactez Franceline Grego

03. Salarié.e

Vous êtes salarié avec un projet de formation financée au titre de la formation professionnelle continue (employeur, Fongecif, CPF…) :

Contactez Franceline Grego

04. Futur.e apprenti.e

Vous souhaitez intégrer la formation par la voie de l’apprentissage :

Si vous n’avez pas encore de proposition de contrat : inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme parcoursup. Attention, l’inscription en apprentissage sur parcoursup ne garantie pas une place en formation.

Si vous avez déjà un contrat d’apprentissage signé : contactez Laurent Lalande pour une gestion personnalisée de votre candidature.

En savoir plus

A venir

Pour entrer en formation d’Educateur Technique Spécialisé, les candidats doivent :

• Être titulaires du Baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaire) ou via l’obtention du niveau bac par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou disposer d’un diplôme de niveau IV.

• Être reçus à l’épreuve de sélection.

Point de vigilance : pour exercer ce métier certains employeurs et terrains de stage demandent un extrait de bulletin n°3 qui doit être vierge.

L’intervention de l’éducateur technique spécialisé repose sur des accompagnements individuels et collectifs. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques avec une approche éducative, il structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles au sein d’un établissement ou à l’extérieur. Il anime des situations d’apprentissage progressives et adaptées, favorisant le développement des compétences des personnes ou du groupe et accompagne les parcours d’insertion socioprofessionnelle.

La formation permettra à l’étudiant d'(e) :

• Appréhender les missions de l’éducateur technique spécialisé, les outils à sa disposition, son environnement de travail pour accompagner les différents publics qu’il rencontrera
• Développer les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions
• Articuler les apports théoriques et pratiques proposés dans le dispositif
• Construire son identité professionnelle d’éducateur technique spécialisé

Les 3 ans d’études comprennent 1517 heures de formation théorique et 1925 heures de formation pratiques qui s’organisent suivant un calendrier d’alternance intégrative terrain/centre de formation.

La formation théorique se décline à travers les 4 blocs de compétences et des enseignements transversaux :

• BC1 – Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion socio-professionnelle (504h)
• BC2 – Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation (504h)
• BC3 – S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252h)
• BC4 – S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245h)
• Enseignements transversaux : Initiation aux démarches de recherche, groupes d’analyse des pratiques professionnelles…

La formation pratique se compose de plusieurs périodes de professionnalisation lors desquelles l’étudiant sera amené à diversifier ses expériences et construire son positionnement professionnel.

La formation valide 180 ECTS (crédits européens).

Les étudiants seront invités à être acteurs et nous leur proposerons des espaces de formation qui pourront prendre la forme d'(e):

• Cours magistraux : qui vont permettre à l’étudiant d’enrichir ses connaissances théoriques notamment avec des apports en sciences de l’éducation, en psychologie, en ergonomie, sur l’organisation de l’espace de travail et d’apprentissage, en psychosociologie, en droit, en politiques sociales, méthodologie de projet
• Travaux dirigés : pour développer les capacités d’analyse de l’étudiant, pour articuler ses expériences pratiques avec ses connaissances théoriques, apprendre dans le partage d’expériences avec ses paires
• Pédagogie hybride (cours en ligne, utilisation d’outil numérique en présentiel…)
• Médiations : pendant trois ans, les étudiants vivent des médiations artistiques et culturelles (théâtre, confection de marionnettes, argile, graphismes, musique, vidéo, photographie…)
• Pédagogie hors les murs : de travaux en lien avec des partenaires du territoire, des projets de recherche-action
• Ouverture à l’international : au semestre 3, les étudiants qui le souhaitent pourront réaliser un stage à l’étranger
• Temps d’échange avec leur formateur référent de parcours : pour accompagner chacun dans la construction de son parcours de formation
• Participer à la vie et l’organisation de l’école lors du Conseil de vie étudiant et d’autres projets menés à l’initiative des étudiants

Les enseignements théoriques sont d’une durée de 1517 heures et dispensées sous forme d’unités de formation elles-mêmes organisés en modules et justifiées par le référentiel de formation.

La formation pratique d’une durée de 1925 heures inscrite dans une véritable dynamique de formation professionnelle. L’expérience pratique fournit les points d’appui à la construction de compétences professionnelles identifiées.

La prochaine session de formation se déroulera de septembre 2026 à juin 2029.

  • Pour les candidats relevant de Parcoursup : voir les modalités d’examen du dossier et l’organisation des jurys, sur Parcoursup dans la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux » de la fiche formation. Tous les candidats ayant validé leur vœu sur Parcoursup seront reçus à un entretien de sélection dont le calendrier leur sera envoyé par mail.
  • Pour les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA : les dates d’entretien se font au fil de l’eau suivant la réception de votre dossier de candidature à télécharger et à renvoyer à Franceline Grégo ou par voix postale : Franceline Grégo, EFPP, 24-26 rue Louis Armand, 75015 Paris.

La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ainsi qu’une licence en sciences de l’éducation.

Validation du parcours de formation :

Afin d’obtenir ces deux diplômes, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique tout au long de leur formation. Chaque semestre permet de valider 30 ECTS. La validation du semestre est conditionnée par 3 critères principaux : la validation des évaluations semestrielles et la formation pratique mais aussi l’assiduité.

Validation du DEETS :

L’obtention du DEETS est soumise à la validation des 4 blocs de compétences. Conformément aux dispositions prévues par les articles 8 et 9 de l’arrêté du 22/08/2018 relatif aux diplômes du travail social, l’EFPP met en place les épreuves et modalités de validation des domaines de formation 1, 2, 3 et 4. Pour qu’un domaine de formation soit validé, le candidat doit obtenir au moins la note de 10/20 de moyenne aux épreuves d’un même domaine de formation, il y-a donc application d’une compensation à l’intérieur d’une même unité de formation conformément au référentiel de certification.
Les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique pour préparer ces épreuves dès le semestre 3 et débutent les épreuves de certification en troisième année.

Validation Licence science de l’éducation :

La validation de la licence en sciences de l’éducation passe par la réussite des évaluations semestrielles organisées par l’EFPP et des travaux spécifiques à réaliser en lien avec la démarche de recherche en sciences de l’éducation (métier de l’étudiant en première année, initiation à la recherche en deuxième année et consolidation de la démarche de recherche en troisième année). Ces évaluations font l’objet d’un accompagnement lors de travaux dirigés au sein de l’école et sur l’espace numérique de travail mis en place par l’Université de Paris Nanterre (partenaire de l’EFPP dans le cadre de la licence en sciences de l’éducation).

Votre contact direct

Maud Brisset Responsable de projet formation ETS