VAE

Le dispositif d’accompagnement à la VAE évolue ! Suite à la loi 2022-19598 du 21/12/2022 et du décret d’application du 28/12/2023, un nouveau service public de la VAE est mis en place, France VAE.  Désormais, tout candidat à la VAE (hormis les professionnels de la fonction publique) doit saisir sa demande via le portail.

L’EFPP sera référencée « architecte accompagnateur de parcours » au second trimestre 2024 et vous accompagnera dans la démarche de demande (ex livret 1) et dans votre accompagnement (livret 2) pour les diplômes d’état de niveau VI.

Le parcours France VAE est accessible aux salariés du secteur privé , aux demandeur d’emploi (indemnisé ou non), aux aidants familiaux et aux bénévoles. Pour les salariés de la fonction publique, la voie classique reste de rigueur pour le moment.

Le candidat doit être de nationalité française ou en possession d’un titre de séjour valide.

Le candidat doit pouvoir se prévaloir d’une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.

Prise en charge du coût de votre accompagnement par France VAE

L’inscription se fait par la plateforme France VAE.Une fois inscrit,  il faut sélectionner l’EFPP comme organisme de formation

L’EFPP accompagne les candidats VAE concernant les diplômes d’état de niveau VI soit : DEES, DEASS, DECESF, DEEJE, CAFERUIS.

En fonction de vos besoins, l’accompagnement peut comporter différents volets : accompagnement individuel, accompagnement collectif, accompagnement formatif.

Votre demande peut concerner une validation partielle de domaines de compétences ou une validation totale.

  • Identifier et analyser vos besoins eu égard au référentiel de la formation visée
  • Vous accompagner dans la saisie de vos données sur France VAE (ex livret 1)
  • Proposer via France VAE un accompagnement personnalisé (nombre d’heures, nature des interventions)
  • Vous accompagner dans la rédaction de votre livret 2
  • Vous préparer à la soutenance de votre livret 2 (Jury blanc)

l’EFPP vous accompagne :

  • dans la réalisation du dossier de fiabilité (ex Livret 1) afin d’obtenir la recevabilité
  • dans l’accompagnement du livret 2 et la soutenance devant jury (selon différentes modalités possibles : Accompagnement individuel /Accompagnement collectif/ Accompagnement formatif)

Diplômes visés de niveau VI : DEES, DEASS, DECESF, DEEJE, CAFERUIS.

Suite à votre soutenance de livret 2 devant jury, vous pouvez obtenir : une validation totale des DC du diplôme visé, une validation partielle d’un ou plusieurs blocs, une non-validation de l’ensemble des blocs visés.

En cas de validation complète, votre diplôme est de même valeur que si vous aviez suivi la formation. En cas de validation partielle, les domaines de compétences validés sont acquis sans limite de durée dans le temps

Votre contact direct

Julien Tessier Responsable VAE

Résultats VAE 2023

25
Candidats accompagnés
13
Candidats présentés devant Jury
62 %
Diplômés
30 %
Validation partielle