Se former à l’EFPP
Accueil » L’EFPP » Se former à l’EFPP

Les médiations créatives

Les médiations créatives et artistiques font partie intégrante de la formation à l’EFPP. Plusieurs sessions de médiations créatives avec des thématiques différentes sont proposées chaque année aux étudiants afin de développer leurs compétences. En lien avec ces médiations, des activités extérieures sont prévues : pièces de théâtre, sorties dans des musées, visites de monuments…

Le numérique

Le travail social est en pleine mutation depuis quelques années avec une ouverture nécessaire vers le monde du numérique. L’EFPP propose des temps de formation tournés vers les outils numériques (rendus de devoirs sur support numérique, formation sur l’utilisation d’une suite bureautique…).

L’école dispose également d’une plateforme d’apprentissage en ligne ainsi que d’outils numériques pour animer les temps de formations.

Les médiations sportives

L’EFPP a une longue tradition de formation des éducateurs dans une dimension expérientielle de l’apprentissage. Les médiations engageant le corps y ont une place privilégiée depuis une quarantaine d’années.

Les médiations sportives de 5 jours à La Canourgue (48034) représentent un temps fort de la formation d’éducation spécialisée. Les étudiants découvrent une activité à risque (Kayak, Spéléologie ou Escalade) sans notion de performance mais de dépassement. Ce séjour est également l’occasion d’éprouver la vie en collectivité, élément incontournable de l’accompagnement éducatif.

L’EFPP s’ouvre depuis plusieurs années à l’international

Attentive aux travaux qui ont amenés à une définition internationale du travail social à Melbourne en 2014, notre école favorise depuis 2015 des voyages d’études à l’étranger pour l’ensemble des filières de niveau 6. De plus, toute une série d’interventions tout au long de la formation permet à nos étudiants de prendre conscience que leur démarche professionnelle s’inscrit dans un espace plus grand que leur simple territoire d’exercice.

En plus des voyages d’étude à l’étranger annuel dans les filières Educateur spécialisé et Educateur de jeunes enfants, l’EFPP facilite et encourage la réalisation de stages de plusieurs mois à l’étranger et permet à son personnel de participer à des conférences à dimension internationale.

Nous avons déposé en Janvier 2024, notre candidature à la charte Erasmus pour ouvrir nos perspectives à plus d’échanges avec étudiants, et professionnels européens.

Démarche pour les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger

Les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger (au Semestre 3) sont invités à prendre contact avec la coordinatrice de l’international (Amélie Turlais) et leur référent de parcours.

Les étudiants élaborent leur projet à partir des points suivants :
– Motiver le choix de faire un stage à l’étranger
– Motiver le choix du pays et du lieu de stage
– Présenter les conditions et déroulement de stage
Anticiper l’organisation des cours pendant le stage à l’étranger

Une fois le projet élaboré, celui-ci est présenté par l’étudiant à la coordinatrice de l’international, son référent de parcours et un formateur d’un autre cursus. Ensemble ils réfléchissent à la pertinence et la faisabilité du projet.

Une demande d’aide régionale CRIF-AMIE peut être faite auprès de l’Université Paris Nanterre. Plus d’information ici.

Pendant le stage à l’étranger, un temps de rencontre en visioconférence avec la coordinatrice internationale et/ou le référent de parcours est organisé une fois par mois.

Démarche pour les étudiants européens souhaitant venir étudier un semestre à l’EFPP

Catalogue de cours parcours : Educateur Spécialisé Catalogue de cours parcours : Educateur de Jeune Enfant Livret d’accueil de l’étudiant en mobilité à l’EFPP (en cours de réalisation) Pour plus d’information vous pouvez contacter Amélie Turlais, coordinatrice de l’international : a.turlais@efpp.fr