Formation professionnelle continue
Management, Prévention des RPS
l’EFPP propose une formation organisée sur 13 jours.
Cette formation propose d’appréhender les fonctions et la posture du manager dans ses différentes dimensions, juridiques, psychosociales, sociologiques et analytiques.
Il s’agit d’aborder ces notions à partir d’une approche expérientielle, partagée et collaborative en croisant
à la fois les apports théoriques et pratiques.
Cette formation alternera des temps de formation théoriques et pratiques au travers de jeux de rôles, mise en situations, lectures croisées, outils numériques.
Elle s’adresse aux :
- Directeurs des Ressources Humaines
- Directeurs de petites structures
- Chefs de service
- Cadres intermédiaires
Communication professionnelle
Cette formation est organisée sur 3 jours.
Elle tend à mieux appréhender l’importance de la communication professionnelle dans l’intervention sociale.
Cette notion, fondamentale dans le champ du travail social, met souvent les professionnels en difficulté (difficultés à se situer, rédactionnelles, liées à la prise de parole en public…).
Il s’agit ici d’aborder ces notions à partir d’une approche expérientielle, partagée et collaborative en croisant à la fois les apports théoriques et pratiques.
Elle doit permettre d’éprouver, de mettre en pratique et de mieux comprendre ce que recouvre la notion de communication professionnelle.
À l’issue de ces trois jours de formation, les professionnels se sentiront plus aguerris pour communiquer avec les équipes, les partenaires, mais aussi les personnes concernées.
Pouvoir d'agir et empowerment
Cette formation est organisée sur 3 jours.
Elle tend à mieux appréhender les notions de participation, de pouvoir d’agir et d’empowerment dans le champ social et médico-social
Ces approches fondamentales appellent à une transformation profonde des pratiques dans le secteur social.
Elles traversent l’ensemble des politiques publiques et sociales et viennent interroger certaines pratiques plus “classiques” du travail social.
Paradoxalement, elles mettent souvent les professionnels en difficulté quand il s’agit de les décliner de façon opérationnelle.
Il s’agit, au travers de cette formation, d’aborder ces notions à partir d’une approche expérientielle, partagée et collaborative en croisant à la fois les apports théoriques et pratiques.
Elle doit permettre d’éprouver, de mettre en pratique et de mieux comprendre ce que recouvrent ces différents concepts. À l’issue de ces trois jours de formation, les professionnels se sentiront plus aguerris pour déployer, initier et mettre en œuvre des actions participatives.
Accompagner la mort et le deuil : Mettre des mots sur des maux
La question de la mort traverse les professionnels du secteur médico-social au travers de différents aspects.
Il est parfois complexe d’aborder cette question de la mort dans ses différentes dimensions et en prenant en compte ses formes les plus intimes. Ce sujet reste tabou dans la société occidentale et ne permet pas toujours de la penser institutionnellement et en équipe.
Comment y faire face ? Comment en comprendre les répercussions sur soi, en tant que professionnel, mais aussi sur les personnes accompagnées, leurs familles, sur les collègues ou encore les équipes que nous encadrons ? Comment penser le « après » et l’accompagnement du processus deuil ?
Il s’agit, au travers de cette formation, d’aborder ces notions à partir d’une approche expérientielle, partagée et collaborative en croisant à la fois les apports théoriques et pratiques.