Nos étudiants EJE à Berlin
Accueil » Vie de l’école » Nos étudiants EJE à Berlin

Jour 1

JOUR 1 (23 juin) : « un trajet sans encombre (ou presque) »

 

Notre voyage débute le 23 juin. Nous avons embarqué à Gare de l’Est … avec 45 min de retard. Après une escale non prévue à Kessel, et une attente sans information, nous sommes malgré tout arrivés jusqu’à Berlin. Le jeu de piste continue : des arbres sur les voies nous empêchent de rejoindre Potsdam par métro. Notre dernière option, celle du taxi, se fait dans la joie et une conduite offensive.

 

Néanmoins, nous finissons sur une note positive en nous consolant avec des pâtes et des pizzas (trop fatigués pour prendre une photo, et plus de batterie de toute façon).

Jour 2

JOUR 2 (24 juin) : « rencontre avec les étudiants allemands et découverte des terrains de jeux de Potsdam »

Ce matin, nous nous sommes rendus à l’école Oberstufenzentrum Johanna Just. Nous avons rencontré les étudiants allemands autour de jeux brise-glace. Les formateurs ont pu nous présenter les fondamentaux du projet éducatif du Land de Brandebourg. À midi, nous avons partagé un buffet alliant spécialités allemandes et françaises.

L’après-midi, nous nous sommes répartis en petits groupes, pour visiter des terrains de jeux de la ville de Potsdam. Ce sont de réels lieux de rencontres intergénérationnelles. La nature y est prédominante. Le rapport au danger et la confiance accordée à l’enfant nous ont semblé très différents de ce que nous connaissons en France.

Jour 3

JOUR 3 (25 juin) : « Entre découvertes et convivialité »

Ce mercredi du 25/06 nous avons été divisés en petits groupes que nous partagions avec nos collègues allemands : cette journée a été rythmé par de nombreuses visites de structures : kita, école Fröbel, centre familial…

Bien que nous n’ayons pas fait l’expérience des mêmes lieux, nous avons tous été très surpris et curieux de découvrir de grandes différences culturelles se reflétant dans la pédagogie, notamment sur les notions de sécurité, d’autonomie et de liberté.

Le soir, pendant que Paris affrontait la tempête, nous nous sommes réunis à la terrasse d’un restaurant typique de la cuisine allemande accompagnés des formateurs allemands et de quelques uns de leurs élèves, notre soirée fut donc riche en conversations, en rires et encore et toujours, de découvertes.

JOUR 4 (26 juin) : « Bilan »

Pour ce dernier jour avant le départ, nous sommes retournés à l’école pour un bilan sur les temps forts vécus lors de ce séjour. Nous avons pu échanger sur nos ressentis.

Pour le midi, les étudiants allemands nous ont prévus un barbecue au milieu d’une aire sportive donnant sur le lac de Potsdam réservée à leur école, le cadre était superbe et nous avons bien mangé.

Avant les adieux, ils nous ont accompagnés jusqu’à la capitale pour nous montrer un parc important de cette ville berlinoise : symbole de renouveau et de prospérité.

La tempête française menaçant à présent l’Allemagne, la visite guidée fut écourtée, mais ce n’était pas pour nous décourager : nous avons poursuivis sur un peu de tourisme après une pause glace bien méritée. Nous nous sommes donc retrouvés entre nous, toutefois toujours accompagné de Kai, un étudiant et sauveur allemand, devenu notre ange gardien le temps d’un nouveau trajet retour infernal.

Jour 5

JOUR 5 (27 juin) : « Le départ »

Pour certains, découverte du petit déjeuner de l’hôtel avant le grand départ.

Il est temps de quitter Postdam, Berlin, et de retourner sur Paris pour raconter de vive voix toutes nos aventures !

Nous vous disons donc, à très bientôt !

Auf Wiedersehen !