Les étudiants EJE 3éme année en apprentissage à l’UNESCO
Jeudi 26 septembre 2024, avec les étudiantes EJE apprenties de 3ème année de l’EFPP, nous avons participé au congrès international « BRAIN SCIENCES Early Childhood Care and Education » (neurosciences, éducation et protection de la petite enfance) dans l’emblématique site de l’UNESCO chargé de valeurs universelles.
Cette journée organisée par l’Unesco et la fondation Babilou Family fut une journée très riche, avec de nombreux intervenants internationaux de renom : praticiens-experts de l’éducation, représentants des politiques sociales, neuroscientifiques et psychologues du développement.
Par le biais de présentations de recherches et d’expériences de terrain, les questions telles que les mécanismes du développement cérébral dans la petite enfance, l’impact des influences environnementales sur la formation des circuits neuronaux (richesses des interactions primaires parent-enfant notamment) et les stratégies pour optimiser le développement cognitif, social et émotionnel des enfants ont été exposées. En toile de fond : la lutte contre les inégalités sociales et éducatives au niveau mondial et l’importance d’agir aujourd’hui pour servir demain.
Les EJE sont des acteurs majeurs en structure petite-enfance pour sensibiliser, accompagner enfants, familles, équipes sur toutes ces questions. Là sont ses missions de travail social précoce.