Vous avez un projet de formation Caferuis ? La prochaine sélection aura lieu le 15 décembre 2023

Formations supérieures > CAFERUIS

Vous avez un projet de formation Caferuis ?                                                    La prochaine sélection aura lieu le 15 décembre 2023

L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale assure un rôle d'interface entre la direction et les équipes, entre plusieurs équipes et entre les équipes et les partenaires ou intervenants externes à l'unité. Il manage une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l'organisation du travail. Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l'information au sein de l'unité d'intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes. 

 

Le caferuis à l'efpp en 1 minute from EFPP on Vimeo.

 

Des étudiants caferuis témoignent de leur formaton à l'efpp from EFPP on Vimeo.

Public

La formation au CAFERUIS est ouverte aux candidats qui detiennent l'un des diplômes suivants :

1- Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
2- Justifier d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;

3- Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou d'un diplôme national ou d'un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles 

4- Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.


Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d'une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisés dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.
Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

1-Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ;

2-Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale en application des articles R. 451-20 à R 451- 24 du code de l'action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret numéro 2022- 1208 du 31 août 2022 susvisé ;

3-Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale en application des articles D.451 20 à D.451-24 du code de l’action sociale et des familles.

À l'exception des candidats relevant de l'article 3, l'admission en formation conduisant au certificat d'aptitude, aux fonctions d'accompagnement et de responsable d'unité d'intervention sociale fait l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien.

Objectifs

  • Développer les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
  • Former et qualifier les professionnel(le)s à l’encadrement, à l’animation d’équipe et au management de service, au développement de leur structure, à la conduite de projets et aux conditions d’accueil du public.
  • Actualiser et traiter les connaissances actuelles du travail social.

 Cette formation offre par ailleurs la possibilité de valider un Master 1 professionnel en Sciences de l'éducation intitulé : « Éducation Familiale et Interventions Socio-Éducatives en Europe EFISE» en partenariat avec l'université de Paris  Nanterre.

Contenu

Conformément au contenu du programme défini dans l’arrêté du 31 août 2022 relatif au Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), la formation se déroule sous forme d’enseignements répartis en 4 blocs de compétences :

  • BC1 - Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150 heures)
  • BC2 - Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100 heures)
  • BC3 - Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60 heures)
  • BC4 - Contribuer au projet d’établissement ou de service (90 heures)

Pour plus de précision, voir le projet pédagogique.

Modalités pédagogiques

Le projet pédagogique de l’EFPP est construit à partir de la volonté d’être au plus près des stagiaires et de leur montée en compétences. Dans un groupe de maximum 25 stagiaires, nous formateurs ont le souci de l’accompagnement afin de préparer au mieux les candidats.

Notre pédagogie se veut multimodale, en grand groupe ou en ateliers, avec des outils numériques au service de la pédagogie.

Cette formation comprend :

- 400 heures d’enseignements théoriques : dispensées sous forme d'unités de formation organisées en modules et justifiées par le référentiel de formation (cf. annexe II, JO n°0202 du 01/09/2022)

- 420 heures de stage (12 semaines) à réaliser sur un, voire deux, lieu(x) de stage sur convention établie entre le service d'accueil, le centre de formation et le stagiaire.

 

Intervenants

La formation est animée par des membres de l’équipe de formateurs de l’EFPP et des intervenants principaux :

      • Anna Rurka,Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation à Université Paris Ouest Nanterre La défense, membre du comité exécutif de l'association européenne des écoles de formation en travail social.
      • Laurent Barbe, Docteur en psychosociologie, Consultant Cabinet Cress 
      • Benoit Cazalaa,ancien Directeur, Responsable du développement et de la qualité à l’Arche à Paris, Consultant
      • Elian Djaoui, Psychosociologue, Consultant en Travail Social.
      • Fréderic Ducauroy, Directeur Pôle Hebergement Social chez ESPERER 95, Master 2 Management des associations.
      • Laurent Huttmann, Responsable de projet efpp, Éducateur Spécialisé, Master Analyse des Pratiques et Supervision.
      • Hélène Join-Lambert, Docteure en sociologie, maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation à Université Paris Ouest Nanterre La défense
      • Claude Magdelonnette, Directeur adjoint programmes Inclusion chez Fondation de l'Armée du Salut, Coach professionnel certifié 
      • Emmanuel Ollivier, Directeur de chrs Fondation Armée du Salut, doctorant en Philosophie.
      • Yves Quernin, ancien Directeur du pôle Hébergement et Accueil de jour à l’apei

Coût

Frais de dossier et sélection : 80 euros

Coût de la formation CAFERUIS : 7 600 euros - devis financement employeur provisoire voir devis téléchargeable (devis)  

FORMATION ELIGIBLE AU CPF cliquer ici

Remise possible sur le coût de la formation en cas d'autofinancement, nous contacter

Double cursus CAFERUIS-Master 1 facultatif : 

Droits universitaires Paris Nanterre pour inscription à la préparation conjointe du Master1 EFISE : 341 € (référence rentrée 2022)

 

 

Calendrier

Inscriptions à la session de formation : prochaine rentrée 25 mars 2024

Mars 2024 : voir calendrier

Calendrier pour une validation par Bloc de compétences :

Bloc de compétences 3 « Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale » (60h) : cours du 25 mars 2024 au 30 mai 2024

Bloc de compétences 1 « Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale » (150h) : cours du 22 avril 2024 au 2 décembre 2024

Bloc de compétences 2 « Manager et gérer les ressources humaines d’une unité t’intervention sociale » (100h) : cours du 3 décembre 2024 au 21 mai 2025

 Bloc de compétences 4 « Contribuer au projet d’établissement ou de service » (90h) :  Cours du 27 janvier 2025 au 16 octobre 2025

Entretiens d’admission suivant réception des dossiers.

 

Évaluation / validation de la session

L'obtention du CAFERUIS/ACQUISITION DE LA CERTIFICATION GLOBALE est conditionnée par la validation de 4 épreuves de certification :

- 3 épreuves de certification (BC1, BC2 et BC3) sont organisées par l'EFPP durant le parcours de formation :

  • Bloc de compétences 1 « Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale » :

Validation en centre de formation par le « Dossier technique »

 

  • Bloc de compétences 2 « Manager et gérer les ressources humaines d’une unité t’intervention sociale »

Validation en centre de formation par « une analyse de situation »

  • Bloc de compétences 3 « Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale »

Validation en centre de formation par la « note d’aide à la décision »


- 1 épreuve de certification (BC4) est organisée par la DRIEETS Ile de France au terme du parcours  de formation

  • Bloc de compétences 4 « Contribuer au projet d’établissement ou de service » 

Validation par soutenance d’un mémoire

pour validation du diplôme en novembre 2025

Inscriptions

Télécharger le dossier de pré-inscription pour une formation complète ou par blocs de compétences : cliquer ici

Télécharger le règlement d'admission : cliquer ici 

Formation éligible au CPF cliquer sur le lien

Frais de dossier et sélection : 80€

TAUX DE REUSSITE NOVEMBRE 2021 : 82% et MARS 2022 : 100%

Contact

Nadège SINOPOLI

01 44 39 28 55

> Lui écrire