Observer pour mieux intervenir

Formations continues > Formations courtes

Observer pour mieux intervenir

Public

6 à 18 professionnels occupant un poste dans l’équipe éducative ou l’équipe pluri-professionnelle de l’établissements du social, du médico-social, du sanitaire. Accueil d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, ou relevant de la protection de l’enfance ou/et en situation de précarité sociale, ou dans les services de la petite enfance.

Objectifs

Les professionnels du social, du médico-social, voire du sanitaire, intervenant en éducation spécialisée ou auprès de jeunes enfants sont, dans leur pratique, confrontés régulièrement à des situations de plus en plus complexes, dans lesquelles ils rencontrent des personnes fragilisées, en souffrance et vivant parfois, de surplus, dans une grande précarité. L’accompagnement de ces personnes et les enjeux relationnels qu’il suscite nécessitent un travail de distanciation constant dans l’objectif de construire des réponses adaptées.

Une instance d’élaboration professionnelle peut permettre ce travail de mise en perspective et de construction « d’outils professionnels » spécifiques à l’accompagnement dans toute sa palette.

Lieu de paroles et d’écoute pour les professionnels, il s’agira notamment de :

  • Mener un travail d’élaboration autour de situations professionnelles
  • Confronter leurs expériences de la place et de la fonction que chacun occupe,
  • Prendre de la distance vis-à-vis des pratiques par une conceptualisation de celles-ci en prenant en compte la complexité

Modalités pédagogiques

Partant de la présentation des situations rencontrées au quotidien, chacun précisera les modalités d’observation et de recueil de données / informations propres à identifier les problématiques des publics et des groupes accueillis, la manière dont il détermine le « diagnostic éducatif » et, par la suite, les choix d’action(s) qu’il entend mener en identifiant sur quels appuis conceptuels il les fonde au regard de la mission de l’établissement. Chaque participant sera invité à proposer au groupe ses propres questionnements sur les situations relatées. Le groupe mènera donc une réflexion et des échanges visant à analyser les situations et à affiner la démarche proposée.

Le rôle de l’intervenant consistera à :

  • Proposer un cadre de travail facilitant la parole et l’écoute,
  • Permettre l’analyse mutuelle des situations exposées,
  • Soutenir le travail d’élaboration, en apportant de sa position de tiers, des éclairages complémentaires, d’approche pluri-référentielle ; inviter les participants à présenter leurs approches complémentaires dans la lecture des situations abordées.

 

La participation à ce temps de travail nécessite :

-   La présence de tous les professionnels inscrits dans ce module,

-   L’implication personnelle de chacun,

-   L’écoute d’autrui,

-   La confidentialité.

Évaluation / validation de la session

Un questionnaire anonyme d’évaluation du module sera remis à chaque participant en fin de cycle. Un bilan oral collectif sera effectué en fin de dernière séquence.

 
 

Inscriptions

S'inscrire

Contact

Magali LE JONCOUR

0144397457

> Lui écrire