
L’EFPP fonde sa spécificité pédagogique sur la promotion des valeurs humanistes par l’engagement, la rigueur et la créativité sur lesquels peut se construire l’identité professionnelle des stagiaires / étudiants
Le développement de la formation AES s’inscrit dans une dynamique pluri-professionnelle dans la continuité des formations déjà dispensées : Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants et cadre (CAFERUIS)
L’EFPP et CESAP Formation, en partageant les mêmes valeurs éthiques et philosophiques et forts de leur grande expérience respective dans le domaine de la formation qualifiante font le choix de mutualiser leurs compétences pour penser un dispositif de formation pour les AES, adapté aux exigences de ce diplôme de niveau 3.
La spécificité de l’EFPP est de proposer dans toutes ses formations un dispositif adapté aux étudiants sourds ou malentendants
Public
Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, niveau 3, est ouvert à tout public en contrat de professionnalisation, sous réserve de réussir les épreuves d’admission.
Aucun diplôme est exigé pour entrer en formation. Un module préparatoire peut être proposé en vue de la prochaine rentrée*.
Des dispenses peuvent être appliquées en vertu de l’article 2 de l’arrêté du 30 aout 2021 : voir le projet en pdf
Objectifs
L’AES peut être amené à exercer :
- A domicile: Particuliers employeurs, service d’aide et d’accompagnement à domicile, service d’aide à la personne…
- En établissement social ou médico-social : institut médico-éducatif, maison d’accueil spécialisée, EHPAD, centre d’hébergement et de réinsertion sociale…
- Autres : structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation…
Modalités pédagogiques
Le candidat télécharge depuis le site www.efpp.fr la fiche d’inscription qu’il complète et adresse par voie postale ou par courriel m.lejoncour@efpp.fr à l’EFPP dans les délais précisés.
- le dossier comprend :
- la fiche d’inscription dûment complétée
- le curriculum vitae détaillé
- lettre de motivation Manuscrite
- la photocopie des diplômes
- la photocopie d’une pièce d’identité
- frais d’inscription par chèque d’un montant de 70 € (à l’ordre de l’EFPP) ou par Paypal. (Encaissement le jour de l’épreuve sauf cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif attestant du motif de l’absence)
Programme
La formation est organisée sur une durée de 18 mois la prochaine rentrée sera en décembre 2023
La formation comprend : 546 heures de formation théorique + 21 heures : Formation aux gestes et soins d'urgences niveau 2 (AFGSU 2)
DF1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
DF2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
DF3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
DF4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
DF5 Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne
Coût
Le financement de la formation peut être pris en charge par votre employeur, un OPCO ou faire l’objet d’un contrat de professionnalisation ou encore dans le cadre d’un CPF ou d'un contrat en apprentissage.
Calendrier
Les prochaines épreuves de sélection : le 29 septembre 2023
Inscriptions
Nous avons également un module de formation "se préparer pour entrée en formation DEAES"
Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Remplissez le formulaire de contact !
Cliquez ici sur les modalités d'inscription