
Public
Professionnels socio-éducatifs sourds et/ou malentendants
Objectifs
- Mener un travail de distanciation des situations rencontrées en vue d’une clarification des contextes
- Questionner collectivement les contextes spécifiques les évènements et les positions des acteurs
- Ouvrir des pistes de réflexion voire d’action nouvelles
Modalités pédagogiques
Partant de la présentation des situations rencontrées au quotidien, chacun précisera ses modalités d’observation et de recueil de données / informations concernant des publics et des groupes accueillis, la manière dont il détermine le « diagnostic éducatif » et les questions que cela soulève en termes d’actions.
Le groupe mènera une analyse partagée en prenant appui sur des connaissances théoriques et expérientielles et s’attachera à ouvrir des pistes de réflexion et/ou d’intervention envisageables..
Les échanges seront traduits en LSF soit par l’intervenant, soit par la présence d’un interprète en langue des signes.
Programme
- Proposer un cadre de travail facilitant la parole et l’écoute.
- Permettre l’analyse mutuelle des situations exposées
- Soutenir le travail d’élaboration, en apportant de sa position de tiers, des éclairages complémentaires.
- La participation à ce temps de travail nécessite
- L’implication personnelle de chacun
- L’écoute d’autrui
- La confidentialité
Intervenants
Un professionnel psychologue sourd et pratiquant LSF
Coût
790 € pour les 9 séquences
Pour une demande de devis, veuillez envoyer votre courriel à l'adresse suivante : m.lejoncour@efpp.fr
Calendrier
à déterminer
Évaluation / validation de la session
A la fin du cycle :
-un questionnaire anonyme d’évaluation du module sera proposé aux participants.
-un bilan oral collectif sera mis en place.
-des attestations de présence seront délivrées aux participants et à la direction.
-un compte rendu des thématiques abordées sera rédigé par les intervenantes en fin de cycle.