
Public
Toute personne en situation de management
Objectifs
- Avoir des repères et se sentir plus à l’aise pour gérer des équipes aux profils variés
- Désamorcer des situations difficiles en adoptant une posture assertive.
- Savoir s’adapter aux différents comportements des collaborateurs
- Gérer sa communication dans des situations difficiles (réunions, entretiens de recadrages...)
Contenu
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres
- Initiation au MBTI - Découvrir la notion de préférence
- Exploration des 4 domaines de préférence
- Découvrir le TKI
-Identifier cinq modes de gestion des conflits
-Evaluer vos tendances dans la gestion des conflits interpersonnels.
- Apports sur la communication non--violente et pour gérer des conflits
- SCORE
- Les positions de vie
- Formuler une critique à un collaborateur
- Annoncer un message difficile
- Mises en situations
Modalités pédagogiques
A l’inverse d’une pédagogie descendante, où le savoir est apporté par le formateur, la pédagogie utilisée repose sur la participation et l’expérimentation par les participants : chaque exercice, chaque séquence correspondent à un travail actif du groupe, qui va lui permettre de découvrir de lui-même les enseignements, les apprentissages qui seront ensuite confortés et mis en lumière par le formateur.
Le choix du positif et de la bienveillance :
Le rôle du formateur consiste à encourager les participants, à leur donner envie d’apprendre et de mettre en pratique ces apprentissages après la formation. Pour cela, nous faisons le choix d’insister sur les réussites, les points forts tout en relevant progressivement ses points d’améliorations. Cela permet de renforcer la confiance de chacun dans sa capacité à mettre en pratique les acquis de la formation
Calendrier
4 et 5 mai 2020 : salle 12
Évaluation / validation de la session
Bilan collectif en fin de module
Questionnaire de satisfaction individuel et anonyme en fin de module