
Avec l'arrivée importante et diversifiée de mineurs étrangers isolés sur le territoire français, les structures d'accueil ont été de plus en plus sollicitées. Toutefois, accueillir des jeunes migrants présente des spécificités de prise en charge nécessitant des points d'attention de la part des équipes éducatives.
Public
Tous les professionnels engagés dans l'accueil de jeunes migrants
Objectifs
- Faire un état des lieux des contextes de l’accueil
- Echanger et construire des connaissances communes relatives au phénomène migratoire
- Trouver des orientations de travail pertinentes au regard des problématiques rencontrées : C'est alors que les questions de l'accueil dans toutes ses facettes et du projet personnalisé s'avèrent primordiales à élaborer.
Modalités pédagogiques
Un apport de connaissances articulé à un travail d’analyse et d’approfondissement théorique et clinique.
Ce module se déroule sur 6 journées en 3 sessions de deux journées.
Programme
- Identifier clairement les problématiques spécifiques des jeunes migrants
- Décrypter et mettre à jour les représentations des professionnels sur ces situations
- Mettre au travail les phénomènes d'investissements et de rejet dans la relation éducative
- Identifier et prendre en compte concrètement les ressources du territoire et des acteurs
Pour ensemble et avec les ressources de chacun des participants, envisager de nouvelles stratégies d'accompagnement
Intervenants
Des professionnels / formateurs spécialisés dans cet accompagnement
Coût
850€* pour 2 jours,
2550€* pour les 6 journées en 3 sessions de deux journées
Pour une demande de devis, veuillez envoyer votre courriel à l'adresse suivante : m.lejoncour@efpp.fr
Calendrier
à déterminer
Évaluation / validation de la session
A la fin du cycle :
-un questionnaire anonyme d’évaluation du module sera proposé aux participants.
-un bilan oral collectif sera mis en place.
-des attestations de présence seront délivrées aux participants et à la direction.
-un compte rendu des thématiques abordées sera rédigé par les intervenantes en fin de cycle.