L'apprentissage : candidats

Accueil > Apprentissage

Le Contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA).

Objectif :

Suivre une formation générale, théorique et pratique, dans le but d’acquérir une qualification professionnelle diplômante ou un titre professionnel.

Public :

Tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

Une dérogation est possible :
• Au-delà de 29 ans si le contrat est conclu avec une personne reconnue travailleur handicapé.
• Au-delà de 35 ans lorsque le contrat proposé fait suite à un précédent contrat et permet l’acquisition d’un niveau de diplôme supérieur / lorsque le contrat a été rompu pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire.

Durée du contrat :

La durée du contrat d’apprentissage varie entre 6 mois à 3 ans selon les formations et le diplôme préparé. Elle peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti. Aides :
• Exonération des frais de scolarité.
• Aide de 500 € pour financer son permis de conduire
• Carte Étudiant des Métiers proposant certaines réductions tarifaires.
• Les avantages procurés par la structure employeur

Rémunérations :

Le salaire des apprentis se calcule à partir du SMIC suivant un pourcentage défini suivant les années et l’âge de l’apprenti

rémunérations

Si changement de tranche d’âge en cours de contrat, le taux de rémunération est relevé à partir du 1er jour du mois suivant l’anniversaire de l’apprenti.

Quel employeur ?

Le privé associatif du secteur sanitaire, social et médico-social à but lucratif et non lucratif. Le secteur public : collectivités territoriales, les établissements publics et les services de l’Etat. Modalités d’entrée en formation : L’EFPP est Unité de Formation par Apprentissage pour deux CFA :

logos

Modalités d’entrée en formation

Si vous n'avez pas encore de proposition de contrat :
inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme Parcoursup

Tout changement de statut au cours de la procédure d’admission (signature d'un contrat d'apprentissage) faisant l'objet d'un traitement manuel, il vous appartiendra alors de contacter l’EFPP et de vous désinscrire ensuite de PARCOURSUP pour permettre l'appel du candidat suivant de la liste complémentaire.

Si vous avez déjà un contrat d’apprentissage signé :
contactez l’EFPP pour une gestion personnalisée de votre candidature.

Contact

Franceline Grego

01 44 39 74 50

Lui écrire