Analyse de la pratique de direction / supervision des directeurs

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Analyse de la pratique de direction / supervision des directeurs

Dispositif de formation continue et d'accompagnement des directeurs/directrices d'établissements sociaux et médico-sociaux et d'accueil du jeune enfant

Public

Les directeurs et directrices occupent une place d’exception dans l’environnement institutionnel   des ESMS et des EAJE : 

  • Au carrefour 
  • de l’intervention sociale, éducative ou de soin auprès des personnes,                              
  • du management des équipes de cadres,
  • de la gestion administrative et financière de l’établissement
  • de l’efficacité recherchée dans l’accomplissement des missions de celui-ci
  • Dans un lien étroit avec les représentants des instances de la gouvernance associative ou des organismes publics dont dépend l’établissement, 
  • Et dans un souci constant de l’éthique et de la qualité du service rendu aux personnes.

Modalités pédagogiques

Ayant pour objet de développer les compétences de réflexion professionnelle spécifiques à cette fonction, le dispositif proposé permettra de procéder à l'analyse collective de l'expérience vécue à partir du récit qui en est donné par un participant dans un groupe de pairs.

Espace décentré des lieux d'exercice, il a pour fonction de combler cette lacune du rythme et de la dynamique professionnelle et d'instituer, avec l'aide d'un intervenant qualifié, un groupe de pairs susceptible d'analyser, collectivement, les situations et le positionnement de directeur/directrice dans celles-ci. Il s'organise suivant la fréquence d'une séance d'une heure et demie par mois sur 9 mois. Tous les participants s'engagent à respecter les règles strictes de confidentialité, d'assiduité, et d'égalité dans le temps accordé à chacun, ainsi que l'obligation de l'échange.

Une séance d'analyse de la pratique de direction/supervision des directeurs peut se décomposer en trois moments distincts : le moment du récit, celui des réactions qu'il suscite dans l'immédiat accompagnées du retour qu'elles provoquent et celui de l'élaboration et de l'éclairage de la situation en référence aux différents savoirs à solliciter pour rendre compte de la situation décrite.

L'ntervenant est garant du respect des règles discutées collectivement et posées lors de la première rencontre.

Facilitateur et ordonnateur de l'échange, gardien des principes éthiques qui permettent l'existence d'un tel groupe, il peut aussi être personne ressource pour l'éclairage des situations au même titre que les autres participants, chacun y étant reconnu comme porteur d'une parole et d'un savoir constitué ou en cours de constitution. Le groupe d'analyse de la pratique/supervision des directeurs et directrices contribue ainsi à l'émergence de la parole et au développement de ce savoir singulier, sur lesquels chacun des participants puisse asseoir et habiter sa fonction.

Intervenants

Jacques RIFFAULT, Educateur spécialisé, philosophe, psychanalyste, ex directeur d'établissement de formation

Coût

132 €/séance, soit 1188 € pour 9 séances d'octobre 2017 à juin 2018

Calendrier

Mardi 10 octobre 2017 de 17h à 19h

Mardi 14 novembre 2017 de 17h à 19h

Mardi 12 décembre 2017 de 17h à 19h

Mardi 16 janvier 2018 de 17h à 19h

Mardi 13 février 2018 de 17h à 19h

Mardi 13 mars 2018 de 17h à 19h

Mardi 3 avril 2018 de 17h à 19h

Mardi 15 mai 2018 de 17h à 19h

Mardi 12 juin 2018 de 17h à 19h

Soit un total de 9 séquences de 2 heures sur l'année, dans les locaux de l'EFPP, 22 rue Cassette 75006 Paris

Évaluation / validation de la session

Celle-ci s'organisera sous la forme d'un bilan oral collectif et d'un questionnaire individuel anonyme en fin de cycle.

 
 

Inscriptions

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Contact

Magali LE JONCOUR

01 44 39 74 57

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