De l'observation du quotidien à l'intervention éducative - pour les professionnels sourds

Formations continues > Formations courtes

Public

Professionnels socio-éducatifs sourds et/ou malentendants

Objectifs

  • Mener un travail de distanciation des situations rencontrées en vue d’une clarification des contextes
  • Questionner collectivement les contextes spécifiques les évènements et les positions des acteurs
  • Ouvrir des pistes de réflexion voire d’action nouvelles

Modalités pédagogiques

Partant de la présentation des situations rencontrées au quotidien, chacun précisera ses modalités d’observation et de recueil de données / informations concernant des publics et des groupes accueillis, la manière dont il détermine le « diagnostic éducatif » et les questions que cela soulève en termes d’actions.

Le groupe mènera une analyse partagée en prenant appui sur des connaissances théoriques et expérientielles et s’attachera à ouvrir des pistes de réflexion et/ou d’intervention envisageables..

Les échanges seront traduits en LSF soit par l’intervenant, soit par la présence d’un interprète en langue des signes.

Programme

  • Proposer un cadre de travail facilitant la parole et l’écoute.
  • Permettre l’analyse mutuelle des situations exposées
  • Soutenir le travail d’élaboration, en apportant de sa position de tiers, des éclairages complémentaires.  
  • La participation à ce temps de travail nécessite
  • L’implication personnelle de chacun
  • L’écoute d’autrui
  • La confidentialité

Intervenants

Un professionnel psychologue sourd et pratiquant LSF

Coût

790 € pour les 9 séquences

 
 

Inscriptions

S'inscrire

Contact

Magali LE JONCOUR

01 44 39 74 57

> Lui écrire