CAFERUIS

Formations supérieures > CAFERUIS

CAFERUIS

Les cadres du secteur social et médicosocial assurent l’encadrement d’une équipe pluri professionnelle dans le cadre d’une mission confiée par une institution. Ils dirigent un service, dynamisent et accompagnent l’équipe dans le cadre du projet d’établissement. 

Public

La formation au CAFERUIS est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’État et visé à l’article L. 451-1 du Code de l’action sociale et des familles : DEASS - DEES - DEEJE - DEETS - DCESF
  • Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au Registre National de Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau II.
  • Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III visés par le Code de la santé publique (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) et de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine social ou santé publique.
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’État ou diplôme national visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat, titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale et médico-sociale ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement
  • Justifier d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’État et visé par l’article L. 451-1 du Code de l’action sociale et des familles : Diplôme de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles.

 

Depuis 2011, cette formation est ouverte aux professionnels sourds.

Objectifs

  • Développer les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
  • Former et qualifier les professionnel(le)s à l’encadrement, à l’animation d’équipe et au management de service, au développement de leur structure, à la conduite de projets et aux conditions d’accueil du public.
  • Actualiser et traiter les connaissances actuelles du travail social.

 

Cette formation offre par ailleurs la possibilité de valider un Master 1 professionnel sous l’intitulé : « Éducation Familiale et Interventions Socio-Éducatives en Europe » en partenariat avec l'université de Paris X

Contenu

Conformément au contenu du programme défini dans l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), la formation se déroule sous forme d’enseignements répartis en 4 unités de formation :

  • UF 1 – Conception et conduite de projet : 90 h
  • UF 2 – Expertise technique : 150 h
  • UF 3 – Management d’équipe : 100 h
  • UF 4 – Gestion administrative et budgétaire : 60 h

Modalités pédagogiques

Elles reposent sur des apports théoriques, méthodologiques, techniques, cliniques et l’analyse de situations apportées par les participants.

Basée en son principe sur le système de l’alternance et d’une articulation fine entre les éléments de la pratique et les contenus dispensés en centre de formation, cette formation comprend 400 heures d’enseignements théoriques et 420 heures de stage.

Les 400 heures d'enseignements théoriques sont dispensées sous forme d’unités de formation elles-mêmes décomposées en modules justifiés par le référentiel de formation (cf. annexe III, JO n° 151 du 01/07/2004).

La formation pratique d’une durée de 420 heures s’effectue sur un, voire deux, lieu(x) de stage et prévoit l’établissement d’une convention entre le service d’accueil, le centre de formation et le stagiaire.

Intervenants

La formation est animée par des membres de l’équipe de formateurs de l’EFPP et des intervenants principaux :

  • Sophie ASTIER, Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Responsable d'agence prestations familiales et interventions sociales, CAF. 
  • Sylvie BEAUMONT, Responsable de projet EFPP, Responsable pédagogique CAFERUIS, Éducatrice Spécialisée, Master 2 Anthropologie philosophique. 
  • Marie-Christine DAVID, Directrice générale de l’EFPP, Éducatrice Spécialisée, Psychanalyste. 
  • Elian DJAOUI, Psychosociologue, Consultant en Travail Social. 
  • Claire GANNE, Assistante Sociale, Docteure en Sciences de l’éducation, Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. 
  • Isabelle GUTHAUSER, Responsable de projet EFPP, Éducatrice Spécialisée, Psychosociologue, Master 2 Consultant et Formateur en psychologie sociale. 
  • Laurent HUTTMANN, Responsable de projet EFPP, Éducateur Spécialisé, Master Analyse des Pratiques et Supervision. 
  • Patricia Mc CALLUM, Responsable Formation continue et supérieure de l’EFPP, Éducatrice Spécialisée, Maîtrise Sciences de l’Éducation, Master 2 Gestion Ressources Humaines. 
  • Claude MAGDELONNETTE, Directeur du pôle Accueils et Soins Psychiques d’Aurore. 
  • Nicolas MURCIER, Responsable projet EFPP, Éducateur de Jeunes Enfants, Sociologue, Juriste. 
  • Isabelle NOËL, Responsable de projet EFPP, Responsable Expertise Technique, Éducatrice de Jeunes Enfants, Master Éducation Familiale et Interventions Sociales Européennes. 
  • Yves QUERNIN, ancien Directeur du pôle Hébergement et Accueil de jour à l’APEI 92. 
  • Anna RURKA, Docteure en Sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense dans l’équipe de recherche, Présidente de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Coût

7 412€ pour la formation sur 18 mois (session octobre 2017 - mars 2019) et 75€ frais dossier et selection

Calendrier

L’amplitude de la formation s’étend sur 18 mois de la rentrée d’octobre la première année à la clôture de fin mars de la seconde année et se déroule selon les modalités pédagogiques suivantes :

1ere année : 9 regroupements et un stage de 12 semaines sur la période de janvier à juin

2e année : 7 regroupements 

(Cf. calendrier détaillé sur le dossier d'inscription) 

Évaluation / validation de la session

Une attestation de formation sera délivrée à la fin de la formation.

Validation continue et présentation aux épreuves de certification de la DRJSCS.

Inscriptions

Sylvie BEAUMONT (Responsable Caferuis)

Inscription ouverte pour la rentrée octobre 2017
(Téléchargez le dossier d'inscription)

Contact

Patricia LACOUR (Assistante)

01 44 39 28 55

> Lui écrire