Le Hors série des Cahiers de l'EFPP est paru. Commandez-le !

Agenda > Événements

Le Hors série des Cahiers de l'EFPP est paru. Commandez-le !

Le Hors série des Cahiers de l'EFPP est paru. Commandez-le !

Cahier hors-série spécial médiations créatives « Création et relation éducative »

coordonné par Anne Chebrou.

 

Vous avez dit Médiations ?

Les Médiations Créatives Artistiques à l’EFPP ?

Pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Quel sens ont-elles ?

Qu’apportent-elles à nos étudiants ?

Qu’apportent-elles aux métiers de l’éducateur spécialisé et de l’éducateur de jeunes enfants ?

Vous trouverez dans ce hors-série de nombreux témoignages et points de vue : professionnels, étudiants, intervenants artistes et formateurs ont été invités à exposer leurs réflexions sur le sujet et expériences de projets réalisés.

 

Au sommaire :

  • De la médiation en général aux médiations artistiques en particulier
  • Créativité et identité à la lumière  de D.W. Winnicott
  • Un pas de côté
  • L’importance de la rencontre avec l’art dans la formation des éducateurs
  • Participer à un atelier de médiation artistique : vivre une expérience transformatrice
  • Vivre l’instant présent
  • Partage de relaxations sonores en groupe
  • Transgression… la fabrique d’une proposition d’écriture
  • Andante ma non troppo
  • Les médiations d’expression en pédopsychiatrie : entre contenance, soutien à la créativité et affirmation de soi
  • Témoignage : un atelier d’arts plastiques dans une maison de retraite à Paris
  • La médiation créative : composer avec soi-même et les autres
  • Le clown et la relation éducative : le clown ? À quoi ça sert ?
  • Chemins de rencontre 
  • Les médiations éducatives : oui, mais pour qui ?
  • La médiation artistique à l’EFPP en formation d’éducateur spécialisé : pour quoi faire ?
  • Théâtre et Éducation Spécialisée : réflexions d’un formateur théâtre
  • Les médiations d’expressions artistiques, un vaste paysage protéiforme
  • Hors les murs : partenariat avec la Maison des Métallos
  • Pour une créativité institutionnelle
  • Bibliographie

 

> COMMANDER LE HORS-SÉRIE