Journée de sensibilisation à la

Agenda > Événements

Journée de sensibilisation à la

Journée de sensibilisation à la

EFPP - 19 Rue d'Assas 75006 PARIS

Quoi de plus efficient pour les personnes concernées que de se sentir, justement, concernées, activatrices et ainsi impliquées dans leur accompagnement ?

Nombreux sont les professionnels qui se laissent ou se font activés en ce sens « autour » des personnes concernées.

La « Clinique de Concertation » permet au réseau des professionnels mis au travail par une personne, une famille… de se rencontrer avec et grâce à ces personnes pour mieux travailler ensemble et mobiliser les ressources qui demeurent présentes mais non (ou mal) sollicitées.

La « Clinique de Concertation » initiée en 1996 par le Dr Jean-Marie Lemaire, psychiatre trouve ses étayages principaux dans la Thérapie Contextuelle développée par Ivàn Böszröményi-Nagy[1] et plus spécifiquement dans l’éthique relationnelle comme dimension incontournable de toute relation.

L’EFPP en collaboration avec le Dr Jean-Marie Lemaire et l’Association Française pour la « Clinique de Concertation » propose une journée exceptionnelle de découverte des principes régulateurs de la « Clinique de Concertation » (matinée) et une mise en pratique du « Sociogénogramme » (ateliers l’après-midi).

Cette journée est ouverte aux professionnels mais aussi aux personnes qu’ils accompagnent. 

Entrée payante (50€) pour les personnes extérieures à l'EFPP - Téléchargez le programme

 

[1] Psychiatre américain d’origine hongroise, Iván Böszörményi-Nagy, (1920-2007) est connu, dès la fin des années cinquante, pour son travail de pionnier dans le domaine de la thérapie familiale et de la psycho- généalogie. Au croisement de la systémique et de la psychanalyse, il a développé la Thérapie Contextuelle, qui intègre un paradigme nouveau, l’éthique relationnelle, à savoir la juste répartition des mérites, des bénéfices et des obligations dans les relations interpersonnelles. Nagy considère la confiance, la loyauté, et le support mutuel comme les clefs qui caractérisent les relations intrafamiliales et maintiennent la famille unifiée.